Paul Beaudry : pour en savoir plus sur la méditation

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Retranscription de l’interview par Guillaume :

Interviewer : Bonjour Paul Beaudry. Tu as passé de très nombreuses années à enseigner la méditation à des milliers de personnes. Nous aimerions aujourd’hui passer quelques instants en ta compagnie pour te poser quelques questions qui sont restées pour nous jusqu’à maintenant sans réponse.D’après toi, qu’est-ce qui fait qu’on éprouve le besoin de méditer ?

Paul Beaudry : on ressent le besoin de méditer, étrangement lorsqu’on arrive au bout de soi-même. Il peut y avoir des étapes de vie où justement la vie se transforme en cul de sac. Où tous nos efforts pour être heureux, pour nous épanouir ne servent absolument à rien.

Alors il y a un retour vers l’intérieur qui s’annonce, indispensable. Donc le besoin de méditer, c’est un besoin d’intériorité, un besoin de voir plus clair en soi, pour mieux vivre, mieux être, ensuite entreprendre sa vie, pour l’enrichir. Alors je dirais que c’est ça.

J’ajouterai peut-être que c’est un appel à une vie supérieure.Un appel vers une réussite plus complète de son existence. Normalement on choisit pas vraiment la pratique de la méditation. C’est quelque chose qui vient à soi de façon naturelle. C’est même pas un choix intellectuel. C’est un choix de coeur.

Le coeur est indispensable à la pratique de la méditation. Et donc ça survient comme ça de l’intérieur. Et ça s’installe comme je dirais comme un obligation à une certaine étape de la vie.

Interviewer : Mais la méditation, est-ce qu’on parle de technique ? Est-ce que c’est une technique ?

Paul Beaudry : J’aime pas tellement le mot technique, bien que oui, ça peut ressembler à une technique. Il y a un certain mode d’apprentissage, une certaine façon de faire. Mais il y a une froideur dans la technique que j’aime plus ou moins.

Une technique serait : je fais ceci, je fais cela pour arriver à tel résultat. C’est un petit peu plus subtil, complexe et plus beau que ça. C’est beaucoup plus qu’une technique. La pratique de la méditation inclut une façon d’être, une philosophie de vie, une manière d’être, une vision des choses.

Alors méditer, ce n’est pas simplement s’assoir et faire ceci, faire cela, et cela devrait donner tel résultat. Non, non. C’est infiniment plus beau que cela. Ca implique son coeur, sa concentration, son attention. La méditation demande tout de nous, toutes les parties de notre Être.

Alors ce n’est donc pas seulement une technique. Je vois une technique comme une pratique strictement intellectuelle, qui donne un résultat x. Alors pour moi, non. Cela va bien au delà de la technique.

Interviewer : Donc on peut parler d’un état de sommeil conscient, d’un état de relaxation, c’est quoi exactement ?

Paul Beaudry : non, je ne dirais pas un sommeil conscient. La méditation conduit à un état de conscience, ou de super conscience.

méditation-Paul-Beaudry-conscience1

La méditation conduit à un état de conscience, ou de super conscience.

Paul Beaudry : Vous savez lorsque l’on médite, on est pleinement conscient de notre environnement, des bruits, des sons.

On ressent notre environnement. On ne plonge pas dans un engourdissement où on est coupé du monde extérieur. Non, on est hyper lucide. Sauf que cela produit une accalmie intérieure, qui fait en sorte qu’on peut se connecter à soi-même plus profondément, à notre source intérieure, le Moi véritable, le centre spirituel.

Donc ce n’est pas un état d’ensommeillement, ni un état d’engourdissement. La méditation est un état d’éveil, d’épanouissement, d’ouverture à ce que nous sommes. Et on demeure, comme je le disais, pleinement conscient de notre environnement, de ce qui se passe à l’intérieur, comme ce qui se passe à l’extérieur de soi.

Interviewer : donc, on ne décroche pas ?

Paul Beaudry : non, ce n’est pas une déconnexion du monde, de la réalité comme les gens peuvent le croire. Ce n’est pas une décorporation de soi où on voltige dans d’autres mondes.

Non, c’est une mise en rapport avec l’instant présent. Avec ce qui est dans le moment. C’est beaucoup plus près de ça, oui.

Interviewer : au début, quand je voulais méditer, je suis allée sur Youtube, puis j’ai regardé quelques vidéos, et puis là on me disait. Voilà, faut vous assoir en position de lotus et puis après ça, ne pensez à rien.Imaginez que vos pensées vont et viennent comme des nuages dans le ciel.

Et bien, je n’y suis jamais arrivée. Pourquoi ?

Paul Beaudry : c’est un peu simpliste comme approche. L’acte de méditer est assez facile, ce qui est difficile, c’est l’entrainement, la préparation et la méditation. Alors apprendre à méditer dans un magazine, ou sur Youtube, ou comme ça à la sauvette, ça ne fonctionne pas.

Pour la méditation : ce qui est difficile, c’est l’entrainement, la préparation

Paul Beaudry : Il faut un entrainement, il faut préparer le coeur, il faut préparer l’esprit, il faut préparer le corps. Il y a une disposition intérieure. On doit s’entrainer à faire le silence, à plonger à l’intérieur de soi pour se rencontrer.

Alors, forcément, lorsqu’on apprend un peu à la sauvette comme ça une technique qui est annoncée ici et là, pour moi, ça ne peut pas vraiment donner des résultats probants. Méditer, ou prendre un cours de méditation, ou s’introduire dans la méditation, c’est avant tout une préparation, un entrainement à la quiétude intérieure.

Un entrainement à l’attention, au développement de l’attention. Aussi, quand on descend en soi, les premières fois qu’on s’adonne à la méditation, on fait face à un torrent de pensées et d’images, de malaises, d’émotions. On ne sait que faire avec ça.

Je me souviens lorsque quand j’ai commencé à méditer, je ne savais que faire de toutes ces pensées, de ces émotions-là. Ca m’hypnotisait carrément. J’ai appris par l’entrainement, en étant initié par quelqu’un de plus sage, de plus compétent que moi, quoi faire pour être en retrait, être détaché de tout ce torrent de choses inutiles qui m’envahissaient.

Donc, voila, il s’agit de se préparer, et de s’entrainer pour être prédisposé à méditer.

Interviewer : alors s’il faut s’entrainer, est-ce qu’il faut une diète particulière ? Une tenue vestimentaire particulière ? Des positions de lotus ? Là aussi, il faut un entrainement ?

Paul Beaudry : pour moi, tout ça, c’est de la cuisine. Ca peut être important pour certains. Quant à moi personnellement, je n’ai pas inclus ces pratiques-là. Je ne porte pas de tenues vestimentaires. Pas de positions particulières dans ma pratique, bien que je sois en position assise, colonne vertébrale droite.

Mais tout ça est accessoire pour moi. Je trouve que les gens en général accordent trop d’importance à l’enveloppe plutôt qu’au contenu. Alors pour qu’une méditation soit puissante et efficace, allons du paraitre vers l’Être. Alors laissons de côté les postures compliquées si ça vous ennuie. Laissez de côté le régime alimentaire, la diète.

Tout ça viendra beaucoup plus tard. La première étape, c’est d’être capable de s’intérioriser, de plonger en soi pour rejoindre son centre. Le reste, les mudras, la posture des mains, la position du corps, en lotus, position assise, position à genoux,couchée. Tout ça viendra.

Première étape. Ayez le goût de vous intérioriser, de retrouver votre source, votre essence. Et tout ce qui est accessoire à soi viendra se greffer, tout tranquillement. Si vous ressentez que vous avez besoin d’une diète, de régime alimentaire particulier vous pourrez l’appliquer. Pour moi au début, c’est très, très accessoire.

Interviewer : c’est quoi, une vraie expérience de méditation ? Qu’est-ce qui fait qu’elle est, je pourrais dire, efficace ?

Paul Beaudry : pour qu’une méditation soit efficace, physiquement,on ressent une altération du souffle. On ressent qu’il y a une paix qui nous est jusqu’alors inconnue.

Une paix qui nous dépasse, je dis bien une paix qui nous dépasse, que l’on ne peut pas générer de soi-même, à partir de notre Moi limité. Une paix qui s’infiltre dans notre respiration. L’altération du souffle, la diminution du souffle produit un apaisement du coeur et ensuite du système nerveux.

Lorsque l’on touche à cette paix inhabituelle, très profonde, vous pouvez dire que vous avez une méditation efficace et régénératrice. On peut appeler, cette altération du souffle et cette expérience de paix profonde, une forme de contact conscient avec le Moi Véritable, la Source spirituelle avec laquelle on cherche à s’unir en méditation.

Alors c’est donc une expérience complète, physique et globale que l’on vit.

Interviewer : dans un de tes livres, notamment la pratique du silence, tu dis que la méditation, c’est le moyen suprême de libération.

Paul Beaudry : tout à fait.J’en conviens, c’est une phrase qui est lourde de portée. Mais c’est la vérité. La méditation a été apportée à l’humanité depuis la nuit des temps, justement pour permettre à l’être humain de se libérer de sa condition, et l’amener dans un niveau d’épanouissement et de conscience qui le place à l’abri des difficultés, des tribulations de l’existence.

Pour l’élever dans un niveau qui puisse avoir une solution à tous les problèmes de son existence. Alors c’est pour ça qu’on dit que c’est le moyen suprême. A mon avis, il n’en existe pas de supérieur. Et les sages et les saints de l’humanité – qu’a connu notre humanité – ont tous invariablement connu des épisodes de leur vie où ils ont pratiqué la méditation.

Paul Beaudry : Et ça s’inscrit, selon nous, – nous : tous ceux qui méditons d’une façon assidue – ça s’inscrit selon nous comme une voie de passage obligée, dans l’évolution d’un être, pour atteindre un plus haut niveau de conscience, un plus haut niveau d’épanouissement.

Alors voila pourquoi, c’est vraiment le moyen suprême de libération, d’amener le ciel sur la terre.Tout à fait

Interviewer : Merci beaucoup pour ce partage. Et donc nous sommes tous en chemin vers la libération.

Paul Beaudry : exact, c’est ça, oui 🙂

Liens :

Paul Beaudry
Site internet : www.meditationpaulbeaudry.com
Livres

Anneliese Tschenett

Si vous souhaitez pratiquer la méditation,
Anneliese propose différentes méditations à découvrir
en Alsace, près de Strasbourg.

Site internet : www.duchnapur.com
Blog : www.duchnapur-blog.com

livret-decouverte-meditations

Livret gratuit
Méditations à découvrir

pour méditer régulièrement
sans vous ennuyer

 

Articles similaires

Articles les plus populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *