Quel type de thérapie?

Les 4 « types » de psychothérapie Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Les thérapies « psychodynamiques » ou analytiques. Les thérapies humanistes. Les thérapies systématiques ou interactionnelles.

Est-ce que la psychothérapie est efficace?

Spécialiste de l’évaluation des traitements des maladies psychiques, le professeur Jean-Nicolas Despland, responsable de l’Institut de Psychothérapie de l’Université de Lausanne (UNIL), est formel: oui les psychothérapies sont efficaces.

Comment bien choisir sa thérapie?

Distinguer charlatans et thérapeutes sérieux Il est généralement recommandé de consulter deux ou trois thérapeutes avant de faire son choix. Vous pouvez vous fier à votre intuition, il faut vous sentir en confiance.

Quel type de psy aller voir?

Sans diplôme légalement reconnu, le psychanalyste est souvent un psychiatre ou un psychologue formé à la psychanalyse. L’enseignement qu’il a suivi pour cette spécialisation est non seulement théorique mais aussi personnel, puisque tout psychanalyste a lui-même été psychanalysé au préalable.

Comment fonctionne une thérapie?

Elles se déroulent de manière relativement classique, thérapeute et client dialoguant face à face. La relation de confiance, d’intimité et de sécurité avec le thérapeute est fondamentale. Elle permet des prises de conscience et des découvertes qui peuvent ensuite mener à des changements de comportement et d’attitude.

You might be interested:  Quick Answer: Quelle Thérapie De Couple?

Comment savoir qu’on approche de la fin de sa thérapie?

Un bon moment pour s’ arrêter, c’est quand on a l’impression d’avoir fait un tour.» L’éventualité de cette séparation se discute plusieurs mois à l’avance. Elle doit avoir le temps de mûrir, d’être évaluée par les deux parties, jusqu’à paraître acceptable. C’est un processus qui, parfois, peut s’étaler sur des années.

Quel est le but d’une thérapie?

Au moyen de techniques bien précises, la psychothérapie permet aux personnes aux prises avec des difficultés personnelles de changer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements de manière à réduire leur détresse et à leur permettre d’avoir une vie plus satisfaisante.

Quelle est la différence entre un psychothérapeute et un psychologue?

« Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie. Quelqu’un peut avoir le titre de psychologue et être un chercheur, professeur, conseiller ou œuvrer en psychologie industrielle, etc. Ainsi, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologue – psychothérapeute.

Pourquoi entamer une psychothérapie?

La psychothérapie offre non seulement un chemin de compréhension de soi mais aussi d’expression de ses émotions face à l’autre, dans la recherche de la juste coexistence. En résumé, la psychothérapie développe l’empathie, bâtit la paix, et responsabilise chacun sur ses choix et ses actes.

Quelles sont les thérapies brèves?

Il existe plusieurs sortes de thérapies brèves: l’hypnose ericksonienne, la programmation neurolinguistique (PNL), les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), les thérapies corporelles, la TOS (théorie orientée solution), ainsi que l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

Comment se faire aider psychologiquement gratuitement?

– Vous pouvez aussi bénéficier gratuitement et sans rendez- vous d’un entretien avec un médecin ou un psychologue dans les espaces Santé Jeunes et les PAEJ (Points accueil et écoute jeunes). Dans votre ville ou canton, se trouve un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un CMP (centre médico- psychologique ).

You might be interested:  Peur De L'abandon Quelle Thérapie?

Comment se déroule une séance de TCC?

Le déroulement classique d’une TCC se passe en plusieurs étapes:

  1. Prise de contact.
  2. Etude des buts et de la motivation au changement.
  3. Analyse fonctionnelle: diagnostic clinique et comportemental.
  4. Restitution au patient.
  5. Hypothèses & établissement des priorités / Hiérarchisation.
  6. Stratégies thérapeutiques.

Quels sont les différents psy?

Les différents types de psy

  • Le psychologue: Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire de 5 années en psychologie.
  • Le psychiatre: Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychopathologie et en psychopharmacologie.
  • Le psychothérapeute:
  • Le Psychanalyste:
  • L’Hypnothérapeute:
  • Le Praticien en PNL:
  • Le Sophrologue:

Comment bien choisir son psy?

Il est préférable d’opter pour un psy dont la faculté pédagogique est bonne. En cours de thérapie, il arrivera souvent que votre psy vous explique votre problème ou les techniques qu’il utilise. Un bon psy saura effectuer ce travail pédagogique.

Qui consulter pour une psychothérapie?

Si vous souhaitez entreprendre une thérapie, il est donc raisonnable de vous diriger vers un psychologue ou un psychiatre, même s’il est par ailleurs psychothérapeute.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *