Quel professionnel pour une thérapie de couple?

Consulter un psychologue et mettre en place une thérapie de couple. Le psychologue spécialisé dans les problématiques conjugales et familiales propose une prise en charge psychothérapeutique qui s’adresse aux couples qui n’arrivent pas à dépasser leurs difficultés.

Est-ce que la thérapie de couple fonctionne?

Oui, une thérapie est toujours bénéfique au couple. “C’ est même très sain, cela permet de partir sur de bonnes bases et d’apprendre d’emblée à bien communiquer, souligne Violaine Gelly.

Pourquoi faire une thérapie de couple?

Séparation ou non, le but de la thérapie de couple est avant tout qu’aucun des partenaires ne soit lésé ou frustré au sein de la relation. Et même si la thérapie aboutit sur une rupture, elle peut permettre au couple de se séparer de manière sereine, en évitant toute rancœur ou haine entre les deux partenaires.

Comment choisir son thérapeute de couple?

Conseil n°1: faites confiance au bouche-à-oreille. Il est très compliqué de choisir un thérapeute de couple « simplement » en parcourant une liste de sites web. Pour être sûre de tomber sur un thérapeute compétent et compréhensif, tendez l’oreille et faites jouer votre réseau – c’est souvent le meilleur indicateur.

You might be interested:  Question: Comment La Thérapie Génique Offre Un Espoir De Corriger La Mucoviscidose?

Comment se préparer à une thérapie de couple?

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer de vous-mêmes, et non sur ce que vous aimeriez changer chez l’autre. La thérapie conjugale est bien plus efficace lorsque chacun des conjoints accepte de se regarder en face et cherche à comprendre son implication dans les problèmes du couple.

Comment entamer une thérapie?

L’élément déclencheur d’une thérapie est bien souvent le ressenti d’une souffrance qui dure et dont on n’arrive pas à se libérer seul. Mais cela peut aussi être une quête de sens, un besoin d’accompagnement pour traverser une épreuve, ou encore la recherche de “qui je suis” vraiment ou de mieux vivre ses relations.

Comment convaincre son mari de faire une thérapie de couple?

Proposez la thérapie de couple sans l’imposer Ça l’incitera d’autant plus à argumenter contre votre demande et à étayer sa défense. Une thérapie imposée ne fonctionne pas. Contentez-vous de lui proposer de vous accompagner et dites-lui que cela vous ennuierait d’avancer seule dans la résolution de vos problèmes.

Pourquoi aller voir un sexologue?

Les principales raisons de consulter un sexologue Les raisons qui poussent les hommes à consulter un sexologue sont souvent liées à des troubles de l’érection et de l’éjaculation. Les femmes, elles, se plaignent de difficultés à atteindre un orgasme, de manque de désir, de douleurs durant les rapports sexuels.

Quel est le but d’une thérapie?

Au moyen de techniques bien précises, la psychothérapie permet aux personnes aux prises avec des difficultés personnelles de changer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements de manière à réduire leur détresse et à leur permettre d’avoir une vie plus satisfaisante.

You might be interested:  Question: Comment Se Former En Art Thérapie?

Comment Appelle-t-on une personne qui s’occupe des problèmes de couple?

La meilleure oreille: Un sexologue. À quoi ça sert: Il sait comment fonctionne un homme et pourra vous donner les clés pour comprendre le blocage pour ce qui vient de votre amant. Il pourra aussi vous aider à comprendre votre part de responsabilité et vous fera avancer.

Quel est le but d’un psychiatre?

Le psychiatre est le seul spécialiste des maladies mentales qui peut poser un diagnostic basé sur une évaluation complète incluant un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, de l’imagerie médicale et une histoire psychosociale détaillée.

Comment choisir un bon thérapeute?

Comment s’y prendre pour trouver un thérapeute?

  1. Demandez des recommandations à vos précédents thérapeutes, à votre médecin soignant, à vos amis ou à toute autre personne de votre entourage.
  2. Consultez des sites dotés d’annuaires en ligne vous permettant de rechercher des professionnels.

Quel type de thérapie?

Les 4 « types » de psychothérapie Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) Les thérapies « psychodynamiques » ou analytiques. Les thérapies humanistes. Les thérapies systématiques ou interactionnelles.

Comment reconnaître un bon et un mauvais psy?

Il ne répond pas à vos questions. Il convient donc de se renseigner sur la méthode, mais aussi, une fois devant le psy, sur lui. Nous avons le droit – et devons le prendre – de lui demander quelle a été sa formation, puisqu’elle constitue la première de ses qualités professionnelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *